Une démarche de développement durable

Les missions de l’association

L’association Circule’R a été créée en 2016 par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Rochefort avec pour objectif de proposer une initiative locale aux entreprises du territoire en matière d’économie circulaire.

Depuis sa création, l’association s’est donnée pour missions de :

  • Créer et animer un réseau d’entreprises autour des sujets d’économie circulaire,
  • Réduire l’impact environnemental des professionnels,
  • Générer des économies,
  • Communiquer sur la démarche d’économie circulaire.

Notre objectif principal est la mise en relation des acteurs économiques locaux dans le cadre de projets de territoire en écologie industrielle pour répondre aux enjeux d’un développement plus durable, c’est-à-dire créateur de richesses (emplois et innovation) et respectueux de la santé et de l’environnement.

Association créée par des professionnels à destination des professionnels, nous proposons des actions concrètes aux entreprises pour réduire leur impact sur l’environnement : collectes mutualisées, informations, réemploi, réseau d’entreprises.

Qu’est-ce que l’Ecologie Industrielle Territoriale ?

Circule’R s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en animant l’Ecologie Industrielle sur le Territoire de Rochefort Océan.

L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une véritable composante opérationnelle du développement durable. Elle vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques (extraire, produire, consommer et jeter) et à laisser place à un modèle plus sobre, qui réduit les pertes et le gaspillage, et augmente l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux.

Selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), l’EIT vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergie, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels. L’objectif est de créer des liens entre les professionnels du territoire pour optimiser les ressources.

Plus concrètement, cela signifie que les déchets produits  par les uns peuvent devenir une matière première dans une autre activité, ou que l’énergie consommée peut provenir de la chaleur fatale d’un site voisin.