Défis lancés aux adhérents pendant la SERD !

Du 19 au 27 novembre 2022

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), Circule’R propose 2 défis à ses adhérents, à déployer dans leurs entreprises :

  • Une collecte de vêtements de seconde main, destinés à un atelier d’insertion professionnelle réalisant de l’upcycling de vêtements,
  • Une collecte d’articles de sports de seconde main, destinés à une association qui collecte et revend à prix solidaire des articles de sports invendus ou de seconde main.

C’est l’occasion, pour les entreprises, de proposer une action concrète et ancrée dans son territoire en lien avec leurs politiques RSE.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation pour :

  • mieux consommer,
  • mieux produire,
  • prolonger de la durée de vie des produits,
  • jeter moins.

L’édition 2022 de la SERD porte sur le textile et la mode, une des industries les plus polluantes au monde puisqu’elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Cette année, Circule’R a souhaité s’associer à deux associations locales qui favorisent le réemploi de textiles, afin de proposer aux entreprises de son réseau des actions concrètes à destination de leurs salariés.

L’objectif : informer et passer à l’action !

Comment participer aux défis ?

Pour participer, il faut être adhérent de Circule’R et s’inscrire (liens en bas de page). Le nombre de participants est limité à 8 entreprises (4 par défi).

Une fois l’inscription validée, l’entreprise disposera :

  • D’un bac de collecte à mettre à disposition de ses salariés,
  • Des affiches et des dépliants sur les impacts environnementaux et les solutions liés au textile,
  • Une présentation de l’association partenaire (Atout Solidaire pour les vêtements, La Collective – Recyclerie du Sport pour les articles de sport) afin d’identifier les acteurs locaux,
  • Des affiches personnalisables,
  • A l’issue de la collecte, un bilan personnel et global de l’action

Les associations partenaires

Atout Solidaire

L’Association ATOUT SOLIDAIRE gère un chantier d’insertion qui a pour but d’accompagner et de conseiller des personnes éloignées de l’emploi afin de les remettre sur le marché du travail. Pour atteindre cet objectif, le chantier fonctionne avec des activités supports autour du textile (dons de vêtements neufs et de seconde main) avec un atelier et 2 boutiques. Les différentes activités sont le contrôle qualité et le tri, la gestion de stock, la confection (création et prestation de service) et la vente en boutiques et en ligne. 

Logo Atout Solidaire

Pour participer au défi collecte de vêtements de seconde main :

S’inscrire !

La Collective -Recyclerie du Sport

Créée en 2019 sur un constat de gaspillage dans le domaine de l’équipement sportif,  La COLLECTIVE « Recyclerie du sport » association loi 1901,  collecte auprès des particuliers ainsi que des professionnels du sport,  tout le matériel sportif  et de loisirs de seconde main. Il est contrôlé, nettoyé, réparé, et vendu à des prix faibles afin de leur donner  une seconde vie au sein de la boutique solidaire. Elle est, comme certaines existantes, une  structure emblématique du réemploi et de l’économie circulaire et solidaire, qui répond aux enjeux environnementaux actuels, mais aussi à des besoins très concrets d’équipement pour les sportifs locaux,  à moindre coût.

Pour participer au défi collecte d’articles de sport :

S’inscrire !

Adresse de l'événement

Circule'R
41 Avenue Wilson 17300 Rochefort