Réemploi de matières et d’équipements

Circule’R : facilitateur du réemploi

Pour favoriser les liens entre les acteurs du territoire et la génèse de synergies de substitution, nous nous appuyons sur une bonne connaissance des entreprises adhérentes, grâce aux diagnostics flash réalisés à l’adhésion.

En complément, nous proposons plusieurs types d’actions :

  • L’animation de RDV d’affaires économie circulaire avec pour objectifs d’identifier les échanges ou mutualisation de ressources possibles sur le territoire,
  • L’organisation d’opérations vide-greniers professionnels, en fonction des opportunités détectées,
  • La création d’une matériauthèque,
  • Et le développement de projets de réemploi autour de matières identifiées auprès des entreprises du territoire, et valorisables.

La matériauthèque Circule’R

Notre matériauthèque est un projet de valorisation des matières de seconde main identifiées dans les entreprises du territoire. Sorte de bibliothèque des matières, nous identifions, référençons et caractérisons les matières pour les mettre en valeur et identifier plus facilement des acteurs susceptibles de les réemployer : autres entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations.

Matières et matériaux recensés
La matériauthèque Circule’R

Le réemploi, qu’est-ce que c’est ?

Le code de l’environnement définit le réemploi comme : « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».

Les opérations de réemploi participent à la prévention des déchets, et à la réduction de l’extraction des matières premières pour la fabrication des équipements manufacturés.

Economiquement parlant, la valeur ajoutée des opérations de réemploi se situe dans la diminution du volume, donc du coût, de traitement des déchets et dans l’accès à des biens de seconde main, à un coût inférieur à celui de biens neufs.

Enfin, il permet de répondre à la réglementation française et européenne, qui impose aux entreprises de privilégier la prévention des déchets, dont le réemploi, puis d’appliquer les modes de traitement des déchets suivant la hiérarchie suivante :

  • la préparation en vue de la réutilisation,
  • le recyclage et la valorisation des déchets organiques par retour au sol,
  • toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique,
  • l’élimination.