Qu’est-ce que le numérique responsable ? Quels usages quotidiens du numérique ont le plus d’impact sur l’environnement ? Comment agir simplement et efficacement ?
Autant de questions abordées lors de l’atelier de sensibilisation au numérique responsable, d’une durée de 1h, créé et coanimé par Circule’R et le Collectif Rochefort Numérique, dans le cadre du Numérique Etique Tour proposé par la MAIF, et qui a fait étape à Rochefort du 23 au 26 novembre 2022.
Le numérique responsable
Aller vers un usage du numérique plus responsable, c’est d’abord prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux de nos habitudes d’utilisation et de consommation des équipements numériques.
A quelle fréquence je renouvelle mon téléphone portable ? Mon ordinateur ? Comment je choisis mes équipements ? Comment je gère leur fin de vie ? Le numérique, longtemps présenté comme « dématérialisé », a des impacts bien réels pour la fabrication (extraction de matières premières, énergie consommée, eau, transport), l’utilisation et la fin de vie.
Par exemple, en moyenne, les utilisateurs changent de téléphone portable tous les 2 ans. Or, pour fabriquer un téléphone de 200g, ce ne sont pas moins de 200 kg de matières qui ont été nécessaires. Conserver son téléphone 4 ans plutôt que 2 réduit de moitié son impact environnemental.
(source : ADEME)
Un atelier ludique et pragmatique
Lors de l’atelier du 24 novembre, ce sont près de 40 personnes qui sont venues s’informer et participer aux différents quizz proposés.
Les objectifs de l’atelier étaient de :
- partager des informations sur ce qui se cache derrière le numérique pour identifier ce que son utilisation implique en termes de consommation d’énergie, d’extraction de ressources, de rejets …etc.
- donner des clés pour agir dès maintenant, sans culpabiliser et sans nuire au confort d’utilisation.
Les retours des participants font état d’un atelier concret, pratique et ludique.