La Manufacture de l’Estuaire : un projet pour favoriser l’économie circulaire et l’artisanat !

La nouvelle est tombée cet été : la Manufacture de l’Estuaire, projet qui allie économie circulaire et artisanat du bois et du métal, fait partie des 100 manufactures labellisées par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) !

Le projet de la Manufacture de l’Estuaire

La Manufacture de l’Estuaire est un projet né de la rencontre de Circule’R et des Ateliers Partagés de l’Estuaire (APE), association qui propose aux artisans de partager des espaces de travail, outils et savoir-faire.

L’idée ? Développer l’activité artisanale tout en favorisant l’économie circulaire et le réemploi de matières de seconde main issues des entreprises du territoire (bois, métal, mais aussi textile).

10 personnes composant l'équipe projet de la Manufacture de l'Estuaire devant le portail du Clos Laperouse
L’équipe de la Manufacture de l’Estuaire, devant Le Clos Laperouse

Pour les 2 associations, la labellisation du projet par l’ANCT est l’opportunité de se doter des équipements nécessaires pour le développement de leurs activités. Pour Circule’R, elle va permettre l’aménagement du local de stockage et de collecte, en vue d’organiser l’activité de matériauthèque (sorte de magasin des matières à destination des professionnels).

Il s’agit également de développer la culture du développement durable auprès des artisans en leur proposant un parcours de formation innovant incluant des notions sur l’économie circulaire, la gestion des déchets, l’éco-conception, mais aussi les outils numériques, en plus des formations métier.

Une labellisation nationale

En 2022, 100 projets, sur plus de 300 candidats, ont été labellisés Manufactures de proximité sur le territoire national.

Carte de France des Manufactures de proximité labellisées par l'Agence Nationale des Territoires
Carte des Manufactures de Proximité labellisées en 2022

Les Manufactures de proximité sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des communautés de professionnels, représentant diverses filières (bois, métiers d’art, métal, réemploi, fabrication numérique… ). Elles contribuent à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires.

Les projets retenus sont engagés dans les transitions numérique et écologique : ils favorisent les circuits-courts, le recyclage et l’éco-conception et permettent aux entrepreneurs locaux d’en bénéficier et de se former.