Le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous, particuliers et professionnels, quelque soit le volume généré, depuis le 1er janvier 2024. Pour répondre à cette obligation, les professionnels tels que les restaurateurs, cantines d’entreprises, restauration collective, boulangeries, traiteurs, peuvent opter pour le compostage sur site ou choisir de faire collecter leurs biodéchets par un prestataire. Dès lors, il leur faut référencer les prestataires de collecte, les contacter, négocier les conditions et les tarifs … sauf si Circule’R s’en charge pour eux !
Depuis le mois d’avril 2024, Circule’R propose à ses adhérents, en partenariat avec Alter Gaïa, acteur local et spécialisé dans la collecte et le traitement des biodéchets, une collecte mutualisée des biodéchets.
Les intérêts d’une mutualisation de la collecte ? Des tarifs négociés pour le groupement de professionnels et des conditions de collecte adaptées aux spécificités des biodéchets.
Des tarifs négociés pour la collecte des biodéchets
Faire appel à un prestataire extérieur pour collecter ses biodéchets est un coût supplémentaire pour les professionnels. Pour optimiser ces coûts, la mutualisation du service pour un groupe de professionnels est une réponse efficace.
La mutualisation du service, en passant par Circule’R, permet de bénéficier de réductions sur le coût de collecte du prestataire de 30% en moyenne. L’adhésion « Biodéchets » à l’association Circule’R est de 100€ / an et permet de bénéficier de ces tarifs négociés, en plus d’autres actions autour de la valorisation de la démarche et la prévention des déchets.
Maitrise des coûts
Des tarifs négociés avec le prestataire, de -30% en moyenne, pour payer le prix juste.
Service adapté
Des bioseaux et des containers adaptés en volumes, une fréquence qui évolue selon vos besoins.
La collecte mutualisée des biodéchets des professionnels de la CARO a pour objectifs de valoriser localement les biodéchets des professionnels en leur assurant un service adapté à leurs besoins, à un prix négocié.
Une collecte des biodéchets conçue pour répondre aux besoins des professionnels de la CARO
La collecte mutualisée pour nos adhérents, c’est un service complet incluant la sensibilisation des équipes, la mise en place d’un guide du tri, la mise à disposition de bioseaux et de bacs de collecte de volumes adaptés, une fréquence de collecte hebdomadaire ou bis-hebdomadaire, et une mise en valeur de la démarche de valorisation locale.
Sensibilisation des équipes
A la mise en place du matériel de collecte, les équipes reçoivent une sensibilisation.
Contenants de volume adapté
Bioseaux de 22L et bacs de collecte de 120L ou 240L
Collecte 1 à 2 f/semaine
En fonction de vos besoins, la fréquence de collecte s’adapte.
Valorisation de la démarche
Stickers pour votre vitrine, mise en avant dans la newsletter et les réseaux.
La collecte mutualisée répond également aux obligations réglementaires des professionnels : collecte à fréquence appropriée, par un prestataire agréé, vous fournissant la traçabilité nécessaire.
Une collecte locale des biodéchets
Les biodéchets générés localement doivent être utilisés pour enrichir le sol localement ! Nous pensons que faire voyager les biodéchets à travers les territoires n’a aucun sens. C’est pourquoi la collecte mutualisée des biodéchets des professionnels de la CARO que nous proposons a été conçue avec un acteur local de collecte qui valorise localement, sur le territoire de la CARO, par compostage, les biodéchets.
Ce choix permet aussi d’optimiser les coûts logistiques liés à la collecte des déchets.
25 tonnes de biodéchets valorisées localement lors de la saison estivale 2024
Restaurateurs, cantines scolaires, supérettes bio, ce sont 20 professionnels de la CARO qui se sont engagés dans la collecte des biodéchets dès le lancement du projet !
Sur les 4 mois de la saison estivale, 25 tonnes de biodéchets ont été collectées et compostées localement, pour un retour au sol de ces déchets valorisables.
Et que pensent les professionnels engagés de la collecte mutualisée des biodéchets ? Leurs retours sont unanimement positifs : adaptation du service à leurs besoins, réactivité du prestataire et fluidité des échanges, réduction du volume des Ordures Ménagères et facilité de la mise en place du tri dans leurs établissements grâce à la sensibilisation des équipes et les outils de communication mis à disposition.
Comment faire pour bénéficier de la collecte des biodéchets ?
Vous êtes un professionnel du territoire de la CARO et vous vous questionnez sur la mise en place du tri à la source des biodéchets ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.