Et si, pour la réalisation de vos colis, vous utilisiez un élément de calage écologique, économique, local et favorisant la création d’emploi sur votre territoire ?
Un projet de filière de carton matelassé locale
Nous étudions actuellement la pertinence de s’équiper, sur le territoire rochefortais, d’un matelasseur à carton pour produire du carton gaufré (utilisé pour le calage des colis) à partir de déchets de cartons collectés localement.
Cet investissement serait porté par le chantier d’insertion par le travail Vivractif et permettrait de créer l’équivalent d’un poste de travail. Le carton gaufré ainsi produit serait proposé à la vente aux entreprises à un coût intéressant par rapport aux autres produits de calage proposés sur le marché.
En amont de l’investissement dans le matériel que cette nouvelle activité implique, une enquête est lancée pour connaitre les besoins des entreprises locales dans ce matériau de calage. Elle s’adresse à toutes les entreprises réalisant du colisage, qu’elles utilisent ou non du carton gaufré.
Les enjeux du projet
La création d’une activité de matelassage de cartons issus de la collecte des déchets par une association d’insertion professionnelle répond à 4 enjeux :
L’enjeu écologique :
- En offrant une seconde vie au carton avant la phase de recyclage (après une étape de tri),En réduisant la consommation de matières premières (polystyrène, papiers kraft, mousses plastiques utilisées pour caler les colis),
- En réduisant le transport (les cartons seront collectés, transformés et vendus localement)
L’enjeu économique :
- Le calage en carton gaufré est plus économique qu’une solution de calage en papier kraft (voir le témoignage de la boutique LPO en fin d’article)
L’enjeu réglementaire : cette solution permet de prendre en compte la loi AGEC, entrée en vigueur en 2021, et dont les objectifs sont, entre autres, de sortir du plastique à usage unique et de favoriser le réemploi.
L’enjeu social : la création de l’activité de matelassage se fera via Vivractif, acteur de l’insertion professionnelle du territoire, qui va ainsi pouvoir déployer une nouvelle activité support pour ses bénéficiaires en parcours et créer un emploi non délocalisable.
Retour d’expérience de la Boutique LPO sur l’utilisation de carton matelassé
Pour son activité de boutique en ligne, la LPO utilisait historiquement du papier kraft pour le calage de ses colis. En 2021, elle investit dans un matelasseur à cartons.
Objectif : recycler en interne ses cartons en les transformant en éléments de calage.
Bilan de l’investissement, par Samuel Geoffroy, Responsable Logistique de la boutique LPO :
« Depuis la mise en place du conditionnement par carton matelassé sur nos colis les plus volumineux, nous avons fait des économies d’échelle. Entre 2020 et 2022, nous avons réduit de 44% nos coûts de conditionnement. En 2022, c’est l’équivalent de 156km de papier kraft économisés. Et je pense que l’on peut encore aller plus loin ! »
En effet, la volonté de la Boutique LPO est de poursuivre dans cette voie, en élargissant l’utilisation de carton gaufré à l’ensemble de ses colis, en cohérence les enjeux écologiques, économiques et sociétaux de sa politique RSE.