Les RDV d’affaires économie circulaire

Comment identifier les pistes de travail sur lesquelles les entreprises souhaitent travailler ? Comment accélérer les synergies d’économie circulaire entre les acteurs locaux ? Comment faire émerger de nouveaux projets de développement durable sur le territoire ? Amplifier le réemploi ? Les synergies de substitution ?

En plus de la démarche de diagnostics de flux systématiquement réalisée auprès de nos adhérents, nous avons proposé, en novembre 2021, des rendez-vous d’affaires économie circulaire à tous les professionnels du territoire : entreprises manufacturières de toutes tailles, commerçants, artisans, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Des ateliers participatifs

Organisées en 2 temps, ces rencontres reposent sur une méthode innovante d’échanges de ressources (produits et services) afin de créer des opportunités communes entre les entreprises du territoire Rochefortais.

L’idée est de permettre aux entreprises locales de mutualiser ou d’échanger des matières, des co-produits, des déchets, de l’énergie, des équipements, des expertises, de la logistique, …etc.

Les informations sont collectées et analysées en temps réel pour maximiser l’identification de synergies dès la fin de l’atelier et convaincre les participants de s’engager dans la démarche durablement.

Des RDV d’affaires pour quels résultats ?

16 entreprises et associations locales ont travaillé à la recherche de synergies lors de ce RDV. Résultats : 160 ressources proposées (palettes, tissus, restes de peinture, chutes de bois, mutualisation de prestations, salles de réunions, audits croisés, etc) pour 250 synergies potentielles détectées.

25 opportunités de synergies ont fait l’objet de discussions plus approfondies dont certaines sont déjà mises en place.

Exemples de synergies concrétisées

Quelques synergies ont été mises en place dès la fin de l’atelier, illustrant la dynamique des entreprises ayant participé à ces RDV d’affaires :

  • Echange de palettes entre 3 entreprises,
  • Aménagement d’un espace associatif avec des chutes de matériaux de construction (peinture, bois, lambris, tubes carton …),
  • Echange de décoration de vitrine,
  • Réemploi de matériel de bureau,
  • Mutualisation de salles de réunions,
  • Etc…